Tradition et innovation : une synergie victorieuse

Les Scaglia étaient des artisans spécialisés dans le travail du bois (bobines, moules à boutons). Originaires de la vallée de l’Imagna, dans les Alpes au nord de Bergame, ils se sont installés à Brembilla à la fin du XVIIIe siècle. Trois générations plus tard, en 1868, l’un d’entre eux, Martino, s’est installé à Milan. La principale ville de Lombardie était alors le marché le plus important de toute la péninsule italienne, ainsi qu’un centre économique et culturel en plein essor. À Milan, Martino forme ses deux fils à son métier : Stefano est chargé de la production et Martino de la vente.

Au cours des premières années du siècle dernier, jusqu’au début de la Grande Guerre, le marché des bobines et des poulies en bois n’a cessé de croître. Stefano est donc retourné dans sa ville natale, Brembilla, où il a créé une unité de production plus importante dans un nouveau bâtiment, qui a été agrandi et rénové à plusieurs reprises au cours des années suivantes et qui est encore aujourd’hui le principal site de production du groupe Scaglia.

Le groupe Scaglia est le fruit du travail de tous les membres de la famille Scaglia. Depuis le premier brevet, déposé en 1911 par Martino Scaglia pour un dispositif permettant de doubler la vitesse de travail du tour, de nouvelles techniques de production et des produits toujours plus performants ont été recherchés et introduits.

Dans les années 50 et 60, un réseau de vente mondial a été mis en place, particulièrement étendu pour l’époque, couvrant des régions telles que l’Amérique du Sud et l’Asie. En 1970, Scaglia a commencé à diversifier sa gamme de produits et a créé SIT SpA pour la fabrication et la vente de composants de transmission de puissance, tels que les poulies, les courroies et les accouplements. En 1975, Scaglia SpA développe et fabrique le premier Liftronic, un équilibreur de charge révolutionnaire pour la manutention et le positionnement des charges. Cette activité est aujourd’hui exercée par Scaglia Indvea SpA. En 2001, Elatech SpA a été créée pour la fabrication de courroies en polyuréthane.

Grâce à une innovation continue, tant au niveau de la diversification des marchés que de l’innovation des processus et des produits, le groupe Scaglia est aujourd’hui actif dans trois domaines d’activité principaux : les accessoires pour les machines textiles, les composants de transmission mécanique de puissance et les manipulateurs industriels. Avec un effectif d’environ 800 personnes et des entreprises situées en Europe, en Asie et en Amérique, le groupe Scaglia est un partenaire fiable pour toutes les entreprises leaders dans leur secteur.

Pour en savoir plus sur notre histoire, parcourez les pages du livre : Dans la vallée, le son d’une sirène.

Les Scaglia et leurs affaires : deux siècles d’industrie entre Bergame et Milan