Le scénario de l’industrie 4.0
Le terme Industrie 4.0 représente le scénario technologique et industriel actuel, également connu sous le nom de quatrième révolution industrielle. Ce scénario est caractérisé par l’utilisation et l’application de capteurs et de connexions, de données et d’informations, de technologies informatiques et surtout par l’analyse des données, de nouveaux matériaux, de machines, de composants et de systèmes automatisés, numérisés et connectés (Internet des objets et des machines) afin d’améliorer l’efficacité des processus et/ou l’intelligence des produits, augmentant ainsi leur valeur ajoutée sur le marché.
Le contexte Industrie 4.0 se caractérise par la révolution de chaînes de valeur entières et l’intégration croissante de l’entreprise avec les réseaux d’approvisionnement et de sous-approvisionnement en amont, et les clients en aval, intermédiaires et finaux. Le contexte Industrie 4.0 conduit à une révision des modèles d’entreprise, des approches du marché et des processus de production pour obtenir des résultats en termes d’efficacité et de productivité. Dans le contexte de l’industrie 4.0, il est possible d’interconnecter et de faire coopérer toutes les ressources productives (actifs physiques et personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’usine), et de collecter, analyser et comprendre leurs données et informations.
Les technologies habilitantes de l’industrie 4.0 peuvent être résumées dans les trois domaines suivants :
1. Disponibilité des données numériques et analytiques du Big Data.
2. La robotique et l’automatisation avancée.
3. Connectivité avancée
La révolution 4.0 et la numérisation visent à créer et à gérer de véritables réseaux intégrés et interconnectés de machines, d’usines et d’installations de production, en optimisant les processus de transformation, en réduisant les erreurs et les défauts, en améliorant les délais de commercialisation et en garantissant flexibilité, rapidité et précision.