INDEVA® Hoist redéfinit le standard d’excellence des palans traditionnels.

Scaglia Indeva est fière de présenter INDEVA® Hoist, conçu pour améliorer la facilité d’utilisation et la sécurité de l’opérateur, ainsi que la productivité globale par rapport aux palans traditionnels.

Par rapport aux palans traditionnels, il offre une grande ergonomie à l’opérateur, qui n’a pas besoin d’appuyer et de continuer à appuyer sur des boutons pour les mouvements de montée/descente ou pour choisir une vitesse de levage différente.

Il suffit de saisir la poignée sensible et de déplacer la charge saisie vers le haut ou vers le bas. La poignée détecte votre intention d’accélérer ou de ralentir le mouvement et active automatiquement et progressivement une vitesse différente, ce qui permet un mouvement plus doux et moins de balancement de la charge.

2 modèles disponibles :

La sécurité avant tout

INDEVA® Hoist est équipé de dispositifs de sécurité qui protègent à la fois l’opérateur et la charge soulevée:

  • le frein s’active instantanément lorsque l’opérateur quitte la poignée pour s’éloigner du palan, ainsi qu’en cas de panne de courant ou d’appui sur le bouton STOP ou d’urgence.
  • en cas d’utilisation prolongée, un dispositif de protection thermique bloque le moteur pour éviter la surchauffe, mais permet une descente contrôlée jusqu’à ce que la charge saisie repose sur un support sûr.
  • Lorsque l’opérateur quitte la poignée pendant plus de 5 minutes, le système passe toujours en mode veille et il faut appuyer sur le bouton de démarrage pour le réactiver : il s’agit d’un réglage de sécurité destiné à empêcher le redémarrage involontaire du palan.
  • Le bouton d’arrêt et de redémarrage est également équipé de signaux lumineux de trois couleurs différentes, en plus de la lumière clignotante, pour indiquer l’état de la machine, y compris l’état d’urgence ou l’arrêt opérationnel.
  • Structure de freinage sûre et fiable : le système de freinage à noyau mobile par attraction magnétique est extrêmement sûr.

Ergonomie

Le système de contrôle du mouvement utilisant une poignée sensitive rend la tâche plus ergonomique pour l’opérateur, qui n’a pas besoin de maintenir les boutons enfoncés, évitant ainsi le risque d’inflammation du canal carpien.

L’utilisation d’un variateur de vitesse permet un mouvement plus souple que le moteur à pôles commutables et une réduction significative du rebond de la charge et de l’oscillation. Le passage de la vitesse élevée à la vitesse faible est activé par la poignée de détection, qui détecte l’action de l’opérateur, sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur des boutons, et s’effectue progressivement, ce qui permet des démarrages en douceur, des arrêts à faible vitesse et un positionnement plus précis de la charge.
La plus grande fluidité des mouvements par rapport aux palans traditionnels se traduit par une ergonomie et un bien-être accrus pour l’opérateur.

testa scontorno

Respect de l'environnement

Absence de substances dangereuses : conformément à l’importance accordée par Scaglia INDEVA à la durabilité environnementale dans tous ses processus de production et ses produits, aucune substance considérée comme dangereuse selon la directive européenne ROHS n’est utilisée pour INDEVA Hoist.

Entretien et durabilité

INDEVA® Hoist est conçu pour durer et être facile à entretenir.

La chaîne INDEVA® Hoist est traitée électrolytiquement au nickel et offre une résistance à la corrosion et à la fatigue nettement supérieure à celle des chaînes électro-galvanisées. En particulier, la résistance à la corrosion et à l’usure en l’absence de lubrification est supérieure. Le traitement de surface au nickel a également éliminé le problème de la fragilisation par l’hydrogène qui peut se produire au cours du processus d’électro-galvanisation.

Des diagnostics simples

Sur la tête de l’outil, en plus du bouton d’urgence, des signaux lumineux de 3 couleurs différentes et clignotants signalent l’état de la machine, la demande d’étalonnage, etc; pour étalonner la poignée, il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence, puis sur le bouton de redémarrage pendant 2 secondes, et lorsque le bouton s’allume à nouveau, la procédure est terminée.

Caractéristiques principales

INDEVA Hoist est fabriqué avec des composants de haute qualité et des caractéristiques innovantes pour garantir la sécurité et l’ergonomie pour l’opérateur, ainsi qu’une efficacité de production accrue, la durabilité et la facilité d’entretien.

Tête d'outil de contrôle

Conception ergonomique et compacte qui permet une large visibilité de la zone de travail.
Sur la tête se trouvent un bouton d’urgence, un bouton d’arrêt et de redémarrage lumineux capable de générer des signaux lumineux de 3 couleurs différentes et un mode clignotant pour signaler l’état de la machine.

Moteur de levage

Le moteur est conforme à la classe FEM 2m avec une tension de 400 V 50hz. Le degré de protection est IP54. Le système de freinage du moteur est de type électromécanique à ressort avec 103 V DC. La machine doit fonctionner dans un environnement intérieur sans vapeur ; pour d’autres environnements ou pour un service à l’extérieur, demandez conseil aux techniciens INDEVA.

Le réducteur

IH 500 : le réducteur est composé d’engrenages hélicoïdaux dentés, ce qui permet une distribution progressive des forces sur la dent et, en même temps, un bruit de fonctionnement réduit. Ces composants ont subi des traitements thermiques pour garantir une résistance mécanique et une résistance à l’usure élevées.

IH1000 : le réducteur est du type à engrenages cylindriques coaxiaux et est conçu de manière à ce que la vitesse du palan puisse être facilement modifiée en augmentant ou en diminuant la taille des composants (engrenages).
Le réducteur, fabriqué en acier à haute résistance, subit des traitements thermiques de trempe et de cémentation et, monté sur des arbres avec des paliers rotatifs dans un bain d’huile, il garantit une longue durée de vie.

Limiteurs de charge et de course

Limiteur de poids

Les palans sont équipés d’un embrayage dont le réglage empêche la charge de dépasser la capacité nominale. L’embrayage intervient également en cas de dépassement du crochet de levage ; l’embrayage du palan est réglé à 30 % de la capacité nominale.

Limiteurs de course

Les palans sont équipés de limiteurs de course en montée et en descente, qui limitent la course maximale en montée et en descente. Ils sont constitués de deux micro-interrupteurs agissant sur le circuit de commande du moteur.

Panneaux de contrôle électriques

Fabriqués en standard selon la norme CEI-EN 60204, ils sont construits selon la conception d’INDEVA, avec un boîtier en acier peint RAL 1018 et des joints d’étanchéité pour assurer une protection IP54. La gestion du contrôle est en basse tension à 24V

Crochet de charge

Le crochet est moulé dans un matériau à haute résistance et est calculé pour résister à la surcharge (s’il est utilisé correctement). Le loquet de sécurité permet de saisir la charge en toute sécurité et d’éviter qu’elle ne se décroche.

Palan à deux vitesses

L’inverseur intégré au palan permet de régler automatiquement deux vitesses, avec une transition en douceur de l’une à l’autre, sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur un bouton. La vitesse maximale est garantie aussi bien avec une charge qu’à vide.

Boîte à chaînes

Cet article est fabriqué en plastique résistant aux chocs.