Ergonomie - Indeva Group
indeva

Ergonomie

Ergonomie et Sécurité dans la manutention Manuelle de Charges

La manutention manuelle de charges contribue en grande partie aux nombreux troubles musculo-squelettiques dénoncés tous les ans en Europe et aux États-Unis. Les troubles musculo-squelettiques impliquent souvent tensions et déchirements musculaires à la zone dorso lombaire, aux épaules et aux membres supérieurs. Ces pathologies engendrent des douleurs prolongées, des incapacités, la nécessité de soins médicaux et des coûts à la charge des malades, des employeurs, directement ou par le biais des Assurances tout en devant faire face au problème d’incapacité de travail des salariés.

Il a été scientifiquement attesté qu’il est possible de diminuer l’effort physique demandé dans les opérations de manutention manuelles de charges avec l’intégration de solutions ergonomiques efficaces et ainsi de diminuer significativement l’incidence et la sévérité des dommages musculo-squelettique potentiels.

Ces interventions pour améliorer l’ergonomie sur les postes de travail, produisent rapidement une réduction des coûts relatifs aux accidents et ils contribuent grandement à améliorer la productivité, la qualité du produit et par conséquent le niveau de compétitivité générale de l’usine

 Manutention manuelle des charges et manipulateurs industriels (équilibreurs de charges)

Les manipulateurs industriels et les équilibreurs de charges sont reconnus en tant que solutions efficaces pour améliorer la sécurité et l’ergonomie dans la manutention manuelle de charges et répondent aux exigences des règlementations internationales EU EN 1005-2 u les standards USA OSHA (NIOSH ) relatif à l’ergonomie et à la sécurité) standards related to ergonomics and safety.

 

Tous les dispositifs de soulèvement de charges ont un impact positif sur l’ergonomie et la sécurité, cela étant, les systèmes traditionnels tels que palans pneumatiques ou électrices à vitesse fixe et actionnés par appui boutons ne permettent pas des améliorations significatives de la productivité.

Pour les applications demandant des mouvements rapides et précis, en effet, les palans sont des moyens dépassés, lents et ne permettant pas à l’opérateur d’utiliser la capacité naturelle humaine de coordination et de contrôle des mouvements.
Les manipulateurs pneumatiques traditionnels ne sont pas ergonomiques, fonctionnement avec des à-coups, inertie dans les déplacements, nécessitant des actions correctives de la part de l’opérateur pour positionner la charge de manière précise. Ceci demande des efforts de la part de l’opérateur et réduit la productivité, (comme démontré par les essais scientifiques Woldstad, Chaffin à, 1994 et Rossi, Bertoloni 2013).

Le manque de contrôle intuitif et réactif, peut, en outre causer, des dommages au produit manipuler et des traumatisme de stress à l’opérateur, spécialement quand les opérateurs forcent l’installation pour la faire répondre rapidement à leurs intentions et finissent par en abandonner l’utilisation .

 

Pour améliorer efficacement le bien-être de l’opérateur et réaliser des manipulations de charges en ergonomie et sécurité, il est nécessaire que le manipulateur, non seulement élimine l’effort dans la manipulation de la charge le long de l’axe vertical, mais aussi l’inertie pendant l’accélération, le ralentissement ou dans les changements de direction.

Seuls les manipulateurs électroniques de dernière génération mieux connus comme INDEVA®,, (Intelligent Devices for Handling) répondent à ces principes fondamentaux de l’ergonomie.

 

Les résultats d‘une étude menée par Rossi, Bertoloni et publiée sur « International Journal of Industrial Ergonomics  2013 », indique que l’usage d’un INDEVA®, tel que le Liftronic Easy®, de Scaglia Indeva est préférable à la manutention manuelle des charges lorsque le poids soulevé est élevé (+20kg) mais également dans les cas où le poids de la charge ne semble pas justifier l’investissement pour un manipulateur (5 kg.)

Principes pour une manutention manuelle de charges en sécurité et ergonomique.

Plus d’informations sur les standards internationaux pour la manutention manuelle des charges EN1005 ; OSHA et NIOSH en téléchargeant les documents suivants.

Pour en savoir plus concernant les groupes de travail et les principaux standards publiés par CEN/TC122, la commission technique de l’union Européenne chargée des standards économiques.

Téléchargez les principales normes Européennes et principes récents au sujet de l’ergonomie et de la sécurité dans les manutentions manuelles de charges.

Articles en corrélation
Une méthode qui utilise de multiples critères pour évaluer les prestations et l’ergonomie avec pour objectif d’évaluer des alternatives pour la manutention manuelles des charges : International Journal of Industrial Ergonomics, Volume 43, Issue 4, July 2013, Pages 314-327